Voici un exercice de respiration très facile, à pratiquer, plusieurs fois par jour, pour réguler votre stress, apaiser votre mental et vous D.E.T.E.N.D.R.E.

Cet exercice est issu du Pranayama, le yoga du souffle, dont je vous parlais dans mon post sur les bienfaits de la respiration.

Quand vous vous sentez submergé par le stress, la respiration au carré vous permet de reprendre le contrôle de votre respiration.

Vous vous recentrez, revenez au moment présent, oxygénez votre cerveau, améliorez votre concentration, réduisez votre tension artérielle…Bref, vous retrouvez votre calme et vous vous sentez plus zen et apaisé.

➡️Pourquoi c’est efficace ?

Parce que nous sommes régis par 2 systèmes nerveux : le parasympathique et le sympathique.

Ces quelques minutes que vous consacrez à prendre le contrôle de votre respiration, vont justement activer votre système nerveux parasympathique. C’est lui qui favorise la détente, régénère votre corps, vous relaxe et vous aide à bien dormir.

Or, de nos jours nous avons tendance à plutôt stimuler notre système sympathique, celui qui nous pousse à l’action.

Si je vous dis respiration courte, cœur qui bat vite, gérer 3000 choses à la fois, etc. Cela vous parle ? C’est une sur-stimulation du système sympathique qui vous met dans cet état de stress, avec tous ce que cela implique de réactions en chaîne : anxiété, insomnie, problèmes de dos (on se contracte, on serre les mâchoires, etc.)…

⚠️ C’est pour cela qu’il est vital de renforcer votre système parasympathique pour rééquilibrer quotidiennement votre système nerveux.

Pratiquer la respiration au carré, 3 ou 4 fois par jour, pendant quelques minutes, vous y aide.

Mode d’emploi de la respiration au carré en commentaire :

➡️Comment faire ?

  • Installez-vous en position assise, dos droit, menton légèrement baissé, et fermez les yeux.

Vous pouvez poser les mains sur votre ventre, pour le sentir se gonfler à l’inspiration (imaginez que votre nombril essaye de se coller à la paume de vos mains) et se dégonfler à l’expiration (votre nombril s’éloigne de la paume de vos mains).

  • Commencez par respirer tranquillement, à votre rythme, en vous concentrant sur le mouvement de votre ventre.
  • Puis, démarrez  la respiration au carré. Visualisez, dans votre esprit, un carré.
  1. Vous montez le côté gauche du carré : inspirez en comptant jusqu’à 4, 5 ou 6  (en fonction de ce qui est confortable pour vous).
  2. Deuxième côté du carré, vous restez en poumons pleins en comptant jusqu’à 4, 5 ou 6
  3. Vous descendez le côté droit du carré : expirez en comptant jusqu’à 4, 5 ou 6
  4. Quatrième côté du carré, vous restez en poumons pleins en comptant jusqu’à 4, 5 ou 6
  • Recommencez plusieurs fois ce cycle.

Prendre le temps de pratiquer la respiration au carré pendant 10  à 15 minutes, dans une journée de 24 heures, pour autant de bénéfices, cela vaut le coup d’essayer, non ?

Aller au contenu principal