Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir une technique tellement puissante, qu’en quelques minutes seulement, elle vous procure une sensation de bien-être immédiat et peut vous aider à réduire votre stress, à mieux dormir, à mieux digérer… et bien d’autres bienfaits.

Cette technique, vous êtes actuellement entrain de la pratiquer, en me lisant, sans même y penser.

Cette technique, c’est… la respiration.

LE SAVIEZ-VOUS ?
D’après vous, combien de fois allez-vous respirer entre votre première inspiration, au moment de votre naissance, et votre dernière expiration, lors de votre dernier souffle ? Environ 650 millions de fois.

Or, aujourd’hui, vous ne savez plus « comment » respirer.

La plupart d’entre vous avez tendance à avoir une respiration courte, rapide, saccadée, qui ne permet pas une ventilation complète des poumons.

Or, Respirer correctement est un véritable outil de santé qui peut transformer votre vie.

Alors, COMMENT DEVEZ-VOUS RESPIRER ?

Pour le comprendre, il faut déjà décortiquer le processus de la respiration.

La respiration se fait en 3 étapes.

Première étape: La respiration abdominale (ou diaphragmatique)

Quand vous inspirez, votre ventre se gonfle, et quand vous expirez votre ventre se dégonfle. C’est la respiration des bébés. C’est une respiration naturelle. Elle permet une meilleure oxygénation des cellules et meilleure élimination des déchets cellulaires. Elle permet aussi de masser vos organes et d’améliorer leur fonctionnement (et si vous avez des problèmes de constipation, il y a fort à parier que vous ne respirez pas par le ventre, mais ce sera le sujet d’un prochain article).

Comment pratiquer la respiration abdominale ?
Pour ressentir la respiration abdominale, je vous invite à vous asseoir. Placez vos 2 mains sur votre ventre, et ressentez, à l’inspiration, votre ventre se soulever et pousser sur vos mains. A l’expiration, imaginez votre nombril venir se coller à votre colonne vertébrale et vos mains redescendre.

Respirer par le ventre procure un effet apaisant. Si vous vous sentez stressé(e), faites une pause d’1 à 2 minutes et concentrez-vous sur votre respiration abdominale et vous allez ressentir une relaxation immédiate.

Deuxième étape : La respiration thoracique

Votre inspiration commence donc par le ventre, votre ventre se gonfle, puis, deuxième étape, arrive au niveau de votre poitrine.

Pour ressentir la respiration thoracique, vous pouvez poser vos mains au niveau de vos côtes. En inspirant, vos côtes vont s’ouvrir et pousser vos mains vers l’extérieur, et en expirant vos mains vont se remettre en place.

La respiration thoracique permet d’assouplir la cage thoracique, d’améliorer la circulation sanguine dans le foie et l’estomac… mais elle n’utilise que 30 % de votre capacité pulmonaire.

Troisième étape : La respiration claviculaire

Elle est très subtile. Elle a lieu dans la partie haute des poumons et elle finit en fait la respiration thoracique. Elle aura, entre autres, une action sur les ganglions lymphatiques que vous avez au niveau des clavicules.

Or, aujourd’hui, quand vous êtes stressés, vous avez plus tendance à respirer « haut », c’est-à-dire avec la respiration thoracique et claviculaire, et vous oubliez la respiration ventrale. Et à long terme, cela peut provoquer une sensation d’inconfort, voire d’oppression.

Quand vous oubliez de respirer par le ventre, vous envoyez, de ce fait, moins d’oxygène à vos cellules, vos cellules ne fonctionnent plus correctement et cela a des conséquences sur vos défenses immunitaires, la qualité de votre sommeil, sur votre niveau de fatigue, etc.

Donc, je vous invite plusieurs fois par jour, même si ce n’est qu’1 ou 2 minutes, à faire des pauses et à pratiquer la respiration abdominale.

Vous pourrez retrouver cette chronique, en version audio, sur le site d’Emergence FM : L’instant naturo avec SoSo.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie Cot, je suis la fondatrice de So So Healthy, Professeur de yoga, Praticienne en cohérence cardiaque, et naturopathe en formation. Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour encore plus d’astuces Naturo et bien-être.

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