Mais en fait, c’est quoi la naturopathie ?

J’aimerais vous faire partager ma vision du metier de naturopathe que je suis actuellement entrain d’apprendre avec ADNR Formations.

Il y a encore quelques années, la naturopathie était assez confidentielle. Aujourd’hui elle a le vent en poupe.

Mais, savez-vous vraiment ce qu’est la naturopathie ?

La plupart du temps, quand je dis que je suis en formation de naturopathie, on me répond généralement « ha en fait tu apprends à soigner avec les plantes ».

Déjà, il faut savoir que, légalement, un naturopathe n’a pas le droit de soigner. Et cette notion est très importante. Soigner, c’est le rôle du médecin qui, lui, pratique la médecine allopathique. Le naturopathe n’a pas le droit de remplacer vos médicaments par des plantes par exemple.

Il faut plutôt voir la naturopathie comme une technique complémentaire à la médecine générale. 

Si on regarde la définition de la naturopathie donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie a donc pour but de vous aider à maintenir ou à rétablir votre énergie vitale, en sachant que l’énergie vitale : c’est la capacité que possède votre organisme à s’équilibrer, à s’auto-guérir et à s’auto-réparer.

Pour soutenir cette énergie vitale, le naturopathe utilise des méthodes naturelles ou manuelles comme :

  • L’aromathérapie
  • La phytothérapie
  • la gestion du stress
  • La respiration
  • La sophrologie (technique de relaxation)
  • Le massage
  • La supplémentation (en vous recommandant des compléments alimentaires)
  • Et bien sûr l’alimentation, qui est l’un des piliers principaux de la naturopathie. Elle permet, en effet, d’équilibrer un organisme, de le revitaliser et de le stabiliser.

Pour résumer,

un médecin va venir traiter un symptôme et le soigner.

➡️ Le naturopathe vient, lui, chercher la cause de ce symptôme. Il vous accompagne avec des techniques naturelles pour prévenir l’apparition de ce symptôme et améliorer votre énergie vitale. 

➡️ Le naturopathe a une approche holistique de son consultant, c’est à dire qu’il considère son consultant dans sa globalité et prend en compte tous les aspects de sa vie : physique, psychologique, mental, environnemental, socioculturel, énergétique, émotionnel, etc. afin de lui proposer un programme complet, personnalisé et pertinent.

Pour conclure, je vous dirai que la naturopathie est une pratique où le naturopathe vous apprend à prendre soin de vous mais c’est aussi et surtout une philosophie de vie.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie Cot, je suis la fondatrice de So So Healthy, naturopathe en formation, Professeur de Yoga et Praticienne en cohérence cardiaque.
Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour encore plus d’astuces naturo et bien-être.

Aller au contenu principal