comment-bien-se-peser

Comment bien se peser ?

Pour paraphraser Shakespeare : « DOIT-ON SE PESER TOUS LES JOURS… OU PAS ? THAT IS THE QUESTION. »

Déjà, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article :

<h2>NE VOUS PESEZ JAMAIS LE LUNDI !</h2>

Mais pourquoi donc ?

D’après vous, comment vos week-ends se passent-ils ?

Vous avez plus de temps pour voir et profiter de vos amis et/ou de votre famille.

Vous vous accordez un petit apéro par ci, un bon diner par là, le croissant ou le brunch du dimanche, bref ce que vous ne faites pas durant la semaine par manque de temps.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Donc si vous vous lâchez durant le week-end et que vous sautez directement sur votre balance dès le lundi matin au réveil, encore bien repu(e) de vos agapes, ne soyez pas surpris(e) de faire la grimace en voyant le résultat affiché.

Et ce n’est pas que moi qui le dis. Selon une étude de l’Université de Cornhell (Angleterre), votre poids de la semaine atteindra des pics les dimanches et lundis, car généralement, on a tous tendance, à 99 %, à se relâcher le week-end !

ALORS QUOI FAIRE ?

Doit-on pour autant jeter notre balance aux orties ?

Bien sûr que non, mais si vous avez fait trop d’excès le week-end, attendez quelques jours avant de vous peser, ou alors vous risquez de gémir et de battre votre coulpe… Et de vous dire « oh et puis à quoi bon ? » et de vous lâcher encore plus… pour le regretter (vraiment) plus tard…

Ce qui nous amène à la bonne nouvelle !

<h2>LE VENDREDI EST LE MEILLEUR JOUR POUR SE PESER !</h2>

Pourquoi ?

Parce que vos efforts de la semaine feront toute la différence et gommeront tous vos excès du week-end précédent.

Une alimentation contrôlée sur 5 jours aura plus d’effet sur la balance que des excès réalisés sur 1 ou 2 jours.

En bref, vous avez plus de chance de perdre du poids si vous faites attention à ce que vous mangez du lundi au vendredi, même si vous faites quelques excès le week-end.

Selon la même étude citée plus haut, les participants qui ont réussi à maigrir et à maintenir leur perte de poids sont ceux qui ne faisaient aucun écart durant la semaine, mais se relâchaient le week-end.

En fait, ce qui différenciait les participants les plus minces de ceux qui n’arrivaient pas à perdre de poids n’était pas le nombre de kilos qu’ils prenaient en un week-end, mais combien de kilos ils perdaient durant la semaine.

Cela veut donc dire qu’il ne sert à rien de se peser tous les jours.

Focalisez-vous plutôt sur ce que vous mangez durant la semaine. Soyez constant et rigoureux, ne faites pas d’écart du lundi au vendredi.

Notre poids peut fluctuer de 2 kilos en une seule journée !

Votre niveau d’hydratation, le sport pratiqué dans la journée, les heures de sommeil, les changements hormonaux, les médicaments, les sensibilités alimentaires notamment, peuvent faire varier votre poids dans la journée.

C’est comme notre sommeil. Nous ne dormons pas de la même manière chaque nuit. Nous avons des cycles qui évoluent quotidiennement.

Le mieux est donc de vous peser 1 fois par semaine, toujours à la même heure, et avec le même niveau d’hydratation, et idéalement un vendredi.

 

Skip to content