Vous aimez croquer à pleines dents dans une pomme ou picorer quelques grains de raisins ?

Mais savez-vous comment nettoyer efficacement vos fruits et légumes ?

Aujourd’hui, je vous partage une technique que j’ai apprise durant ma formation HAACCP sur les bonnes pratiques hygiéniques en restauration.

Une partie de cette formation était, bien sûr, consacrée au nettoyage des fruits et légumes… y compris ceux qui sont BIO.

Car, BIO ne veut pas dire sans présence d’additifs, de pesticides ou de conservateurs.

A titre d’exemple, un produit conventionnel peut contenir des dizaines d’additifs différents, un produit bio, lui, n’en contiendra pas plus de 5, mais cela veut dire qu’il en contiendra quand même !

Quelles sont les règles à retenir ?

Tout d’abord, TOUS les fruits et légumes que vous allez consommer, doivent être nettoyés, qu’ils soient épluchés ou non.

Donc, AVANT D’EPLUCHER votre pomme, vous devez absolument la nettoyer pour éviter de contaminer la partie que vous allez manger.

Donc, là vous allez me dire que vous passez votre pomme sous l’eau du robinet avant de la déguster. Mais savez-vous que ce n’est pas suffisant ? En effet, Il faut qu’elle soit immergée.

En pratique, comment fait-on ?”

La technique est très simple : bain d’eau + vinaigre (j’utilise du vinaigre blanc).

Le vinaigre étant acide, il va empêcher le développement des bactéries et enlever les petites bébêtes qui pourraient encore être présentes sur vos fruits et légumes.

Les quantités recommandées sont de 1/2 litre de vinaigre pour 20 litres d’eau, soit 40 ml par litre d’eau.

Vous laissez tremper une dizaine de minutes.

Puis, vous rincez.

Et seulement après, vous pouvez éplucher votre pomme.

Enfin, oubliez l’idée de laver votre pomme, après l’avoir épluchée, car elle perdra alors une partie de ses vitamines.

Pour conclure, ai-je besoin de vous préciser de bien vous laver les mains avant de procéder au nettoyage de vos fruits et légumes ?

Vous pourrez retrouver cette chronique, en version audio, sur le site d’Emergence FM : L’instant naturo avec SoSo.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie Cot. Je suis la fondatrice de So So Healthy, Professeur de Yoga, Conseillère en nutrition, Praticienne en cohérence cardiaque et naturopathe en formation. Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour encore plus d’astuces nature et bien-être.

 

 

 

Aller au contenu principal