DIS-MOI CE QUE TU MANGES ET JE TE DIRAI QUEL VEGETARIEN TU ES

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à réduire notre consommation de viande et à choisir une alimentation beaucoup plus végétale, que ce soit pour des raisons de santé, d’éthique, d’écologie ou d’environnement.

Savez-vous faire la différence entre un végan, un végétarien, un flexitarien ou un végétalien ?

Cet article va vous aider à mieux comprendre qui mange quoi et comment s’y retrouver.

Déjà, il faut savoir que vous pouvez être végétarien et consommer des aliments d’origine animale.

Il existe ainsi différents types de régimes végétariens :

– Si vous ne consommez pas de chair animale comme la volaille, le poisson, les fruits de mer…, mais que vous mangez régulièrement des produits d’origine animale comme des laitages, des œufs, du miel… vous êtes alors, ce que l’on appelle, un LACTO-OVO-VEGETARIEN.

– Si à ce régime, vous enlevez les œufs et vous gardez seulement les laitages, vous devenez un LACTO-VEGETARIEN. Et si vous décidez de garder les œufs, mais de supprimer, cette fois-ci, tous les laitages, vous vous transformez en OVO-VEGETARIEN.

– Enfin, si à ce régime lacto-ovo-végétarien, vous ajoutez des aliments issus de la mer comme le poisson, les crustacés, et que vous mangez des œufs, des laitages, mais aucune viande, vous êtes alors UN PESCETARIEN.

La plupart des végétariens, avant de réaliser leur transition végétarienne, passe par une phase flexitarienne.

Vous êtes un FLEXITARIEN, si, en plus d’une alimentation végétale, vous consommez occasionnellement de la viande et du poisson, mais le plus souvent de manière raisonnée, en privilégiant une production responsable et durable.

Cependant, si vous ne consommez aucun aliment d’origine, vous êtes alors :

Quel_végétarien_es_tu-?

Quel végétarien es-tu ? par Sophie Cot, Naturopathe

– Un VEGETALIEN (aucun aliment d’origine animale signifie que vous ne mangez ni miel, ni œufs, ni produits laitiers)

– Si en plus de ce régime VEGETALIEN, vous décidez de ne pas porter de vêtements, des cosmétiques fabriqués avec des aliments d’origine animale…, vous devenez alors un VEGAN.

– Enfin, si vous ne mangez que des aliments issus du monde végétal et crus, c’est-à-dire qui n’ont pas subi une cuisson supérieure à 47 degrés, vous alors un adepte de l’alimentation, dite vivante, et donc un CRUDIVORE ou un RAW-FOODIST (de l’anglais raw food, pour nourriture crue).

– Enfin, la dernière subtilité à connaitre, vous êtes un FRUGIVORE ou un FRUCTIVORE, si 70 à 80% de votre alimentation est constituée de fruits, le reste étant complété par des graines, des noix et des légumes crus.

Alors ? Quel végétarien êtes-vous ? 

Vous n’êtes pas végétarien mais souhaitez le devenir ? Je vous accompagne pour réussir votre transition végétarienne sans carence. Pour en savoir plus, c’est ici.

🌱🌱🌱Je m’appelle Sophie Cot et suis la Fondatrice de So So Healthy. Je suis Naturopathe et Professeure de Yoga Certifiée, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire, la transition végétarienne sans carence et la gestion du stress par la respiration, la méditation et le yoga.

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook.

 

 

Aller au contenu principal