avantages-et-inconvenients-conservation-legumes

avantages-et-inconvenients-conservation-legumes

LEGUMES FRAIS, CONGELES OU EN CONSERVE, LESQUELS CHOISIR ?

On pense souvent à tort que les légumes “frais” sont meilleurs pour la santé que ceux surgelés ou en conserve. Spoiler : ne vous privez pas des légumes ou légumineuses surgelés ou en conserve !

Retrouvez à la fin de l’article un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque mode de conservation.

LES LEGUMES FRAIS

Un légume est dit “frais” quand il est cueilli le matin même et dégusté quelques heures après la cueillette. C’est uniquement à cette condition que vous êtes sûrs de garantir la teneur en vitamines et minéraux de vos légumes !

Malheureusement, aujourd’hui, la plupart des légumes que nous achetons “frais” au supermarché ou sur un marché, ont été stockés et/ou ont voyagé pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de finir dans votre assiette.

Des études ont démontré une perte des vitamines hydrosolubles (c’est-à-dire solubles dans l’eau comme la vitamine C et les vitamines du groupe B) de plus de 50 % après 7 jours de stockage à température ambiante.

 

LES LEGUMES CONGELES

Ma solution préférée pour avoir des légumes disponibles tout le temps avec des vitamines et des minéraux !

En effet, les délais entre la récolte et le conditionnement des produits sont souvent réduits pour éviter que les légumes ne s’abiment. De ce fait, les pertes en vitamines et minéraux sont minimisés.

De plus, les légumes sont souvent “blanchis” à la vapeur avant d’être congelés, ce qui permet de retenir les vitamines.

Il y aura quand même une perte du taux de vitamines et de minéraux, mais en quantité moindre que pour les légumes “frais” stockés plusieurs jours.

A titre d’exemple, des courgettes qui ont été “blanchies” retiennent 85% de vitamine C contre des 25 % pour des courgettes non blanchies. (source http://www.lanutrition.fr)

LEGUMES EN CONSERVE

Le plus souvent, les légumes ont été chauffés à plus de 120 degrés pour éliminer les germes nocifs à la consommation. Et là, les pertes en vitamines hydrosolubles (C et B) peuvent être importantes.

Néanmoins, les conserves peuvent dépanner. Elles sont un gain de temps et contiennent malgré tout un grand nombre de vitamines liposolubles (A, E…). Mais attention, préférez les conserves en VERRE !

Les conserves en métal peuvent contenir de l’aluminium, du métal et du bisphénol A pour protéger les aliments du métal… qui sont des perturbateurs endocriniens.

La conserve en verre est un matériau inerte – pas de contamination avec des métaux ou des solvants et permet une meilleure conservation après ouverture, grâce au couvercle (jusqu’à 5 jours au frais).

DOIT-ON JETER L’EAU DES CONSERVES ?

Enfin, vous n’êtes pas obligés de jeter l’eau dans laquelle baigne les légumes.

En effet, vous pouvez cuisiner directement vos légumes avec. Contrairement à ce que l’on peut penser (vérifiez sur l’étiquette), cette eau ne contient … que de l’eau et du sel, (voire du sucre pour les petits-pois par exemple)… et aucun conservateur.

Mais si vous souhaitez réduire votre consommation en sel, dans ce cas, il est préférable de ne pas la consommer. Par contre, dans le cas contraire, cette eau contient souvent des vitamines et des minéraux qui ont fuit lors de la cuisson.

Conclusion : ne vous privez pas de légumes congelés ou en conserves en verre. Ces modes de conservation peuvent vous aider à augmenter votre consommation de légumes, légumineuses… et à avoir ainsi une alimentation plus équilibrée.

avantages-et-inconvenients-conservation-legumes

avantages-et-inconvenients-conservation-legumes

Qui est Sophie Cot ?

Je suis Sophie Cot, Fondatrice de So So Healthy, Naturopathe en formation, déjà certifiée en nutrition, micronutrition, détox, aromathérapie, phytothérapie, gestion du stress, techniques de sophrologie, respiration et cohérence cardiaque, Professeure d’Ashtanga Yoga;

Ma mission : proposer un accompagnement holistique sur mesure reprenant les 3 piliers de la naturopathie :

  • la nutrition
  • le mental
  • la gestion du stress

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook.

 

Aller au contenu principal