Pourquoi se mettre au “batch cooking” ?
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du batch cooking.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que durant mes accompagnements nutritionnels sur mesure, il m’est important de trouver des solutions pour faciliter la vie de mes consultants.
J’ai, par exemple, une consultante qui a une vie professionnelle très prenante. Il lui est difficile de consacrer du temps et de l’énergie à cuisiner pour sa famille tous les soirs. Et généralement ses repas finissent souvent en plats tout préparés, en Mac do, etc…. Ma consultante souhaitait trouver une solution pour que toute sa famille puisse manger plus équilibré, plus sain, sans avoir à y passer des heures chaque soir.
Je l’ai donc initiée au batch cooking.
Le « Batch cooking », qu’est-ce que c’est ?
Le mot « batch » en anglais cela veut dire : « grouper ». Littéralement, cela pourrait se traduire par « cuisiner en 1 fois ».
Le batch cooking consiste donc à définir et à préparer à l’avance les repas que vous mangerez dans la semaine à venir.
Il y a de nombreux avantages à pratiquer le batch cooking :
🌱 Déjà, le batch cooking vous fait gagner du temps ! Si lorsque vous rentrez le soir, fatigué de votre journée, sans avoir envie de cuisiner, et si les réflexions suivantes vous semblent familières, c’est à dire : « : « qu’est-ce qu’on mange ? Je n’ai pas envie de cuisiner. Je n’ai pas le temps. Je meurs de faim. Je vais commander un Mac do », alors le batch cooking est fait pour vous.
🌱 Le batch cooking vous facilite la vie. Tous les aliments que vous avez préparés à l’avance sont prêts à être dégustés. Vous n’avez plus qu’à composer votre repas et à faire chauffer si besoin.
🌱 Le batch cooking vous permet donc de manger des plats sains et équilibrés…. Ainsi, vous vous faites du bien, vous digérez mieux, vous avez plus d’énergie et…. vous gardez la ligne.
🌱 Le batch cooking réduit aussi votre charge mentale qui peut être liée à la préparation des repas pour toute la famille… donc finie la culpabilité d’avoir « mal » mangé.
🌱Enfin, et non des moindres, le batch cooking vous fait faire des économies !
Concrètement, comment fait-on un batch cooking ?
Généralement, vous consacrez 1 à 2 heures le week-end à cuisiner tous les ingrédients que vous utiliserez dans la semaine (le riz, le quinoa, les œufs durs, la sauce salade, une soupe…)
Vous pouvez optimiser votre temps en lançant plusieurs préparations à la fois.
Par exemple, pendant que vos légumes trempent (je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur “comment nettoyer vos fruits et légumes ?” , vous lancez en parallèle la cuisson de votre riz …
Une fois que tout est préparé, vous n’avez plus qu’à conserver le tout dans des boites hermétiques, idéalement en verre, au frigidaire ou au congélateur.
Combien de temps conserver les plats de votre batch cooking ?
Vous pouvez conserver au réfrigérateur :
👉🏻 les oeufs durs avec coquille : 5 jours
👉🏻 la volaille cuite : 3 à 4 jours
👉🏻 les poissons, les crustacés : 1 à 2 jours
👉🏻 le riz, le quinoa, les pâtes : 3 à 4 jours
👉🏻 les légumes cuits : 4 à 5 jours
👉🏻 la salade lavée et essorée : 3 à 4 jours (mon astuce : conservez-la dans un torchon) au réfrigérateur.
Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à composer des repas gourmands, rapides et healthy.
Retrouvez cet article en version audio sur Emergence FM
Retrouvez cette chronique, en version audio, très prochainement sur le site d’Emergence FM : l‘instant naturo avec SoSo
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sophie Cot. Je suis la fondatrice de So So Healthy, Créatrice et Praticienne du massage signature So So Healthy (à découvrir dès mars 2022), Professeur de yoga, Praticienne en cohérence cardiaque, et Naturopathe en formation.
Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour encore plus d’astuces naturo et bien-être.
Découvrez, au printemps 2022, mes accompagnements holistiques sur mesure (rééquilibrage alimentaire et bien-être). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.