Retrouvez ma nouvelle chronique radio “3 astuces pour mieux s’hydrater” dans « L’instant Naturo avec SoSo » sur Emergence FM

Si vous avez envie d’entendre ma douce voix, vous pouvez réécouter cette chronique sur le site d’Emergence FM (ainsi que les précédentes !) : https://www.emergencefm.com/comment-boire-de-leau-instant-naturo-avec-soso

Dans mes précédentes chroniques, je vous parlais de l’importance de la respiration et donc de l’oxygène. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’eau, qui est l’élément le plus important après l’oxygène pour vous garder en vie.

Sachant que vous êtes composé d’environ 60 à 70 % d’eau selon votre morphologie, l’eau vous est indispensable pour le bon fonctionnement de vos processus vitaux.

J’aimerais vous partager 3 astuces pour mieux vous hydrater.

Régle numéro 1 : Eviter de boire pendant les repas :

Déjà, la règle principale, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Cela veut donc dire que vous devez boire à satiété. Mais, par contre, il est recommandé de ne pas boire pendant les repas.

Pourquoi ? parce que trop d’eau peut diluer l’acide chlorhydrique et les enzymes digestives présentes dans votre estomac qui sont là pour aider à digérer votre nourriture. Trop d’eau peut donc affecter l’absorption et la digestion de votre nourriture.

Par conséquent, buvez de préférence dans la demi-heure qui précède votre repas ou dans les 2 heures qui suivent votre repas. Maintenant, s’il vous est difficile de ne pas boire pendant les repas, 1 verre d’eau ne vous fera pas de mal.

Régle numéro 2 : pratiquez le slow drinking :

Littéralement en anglais, cela veut dire « boire lentement ».

En fait, il faudrait que vous buviez votre eau, comme si vous dégustiez un bon vin. Savourez-la plutôt que de l’avaler d’un trait. Boire vite ne vous hydratera pas.

Vous pouvez être déshydraté même après avoir bu 2 litres d’eau par jour.

Pourquoi ?

Parce que l’eau bue trop rapidement passe directement dans votre vessie pour être éliminée… au lieu d’aller tranquillement baigner vos cellules et de faire son travail.

Régle numéro 3 : Comment déterminer si vous buvez assez ?

Selon mes cours de l’Académie des Sciences de la Santé (UK), il est recommandé de boire environ 3 litres d’eau pour un homme et 2,2 litres d’eau pour une femme.

Mais, au final, c’est votre corps qui déterminera ce qui est le mieux pour vous.

Comment ?

En vérifiant, par exemple, la couleur de votre urine. Celle-ci doit être d’un jaune très pâle. Si elle est jaune foncé, cela veut dire que vous n’avez pas assez bu d’eau.

Soyez donc à l’écoute de votre corps et buvez régulièrement en fonction des signes que votre corps vous envoie (urine foncée, fatigue…).

La prochaine fois, que vous vous sentez fatigué, posez-vous  aussi la question : « Est-ce que j’ai bu suffisamment aujourd’hui ? ».

Une légère déshydratation, même de moins de 2 %, augmente considérablement la fatigue.

Pour vous aider à boire plus, pensez aux eaux détox ou aromatisées (faites maison !). Je vous partage quelques exemples ci-dessous : 

recettes-eau-detox-par-sophie-cot

recettes-eau-detox-par-sophie-cot www.sosohealthy.fr

Je vous retrouve très vite pour d’autres informations bien-être dans votre chronique  «l’instant naturo avec SoSo ».

 

Qui est Sophie Cot ?

Je suis Sophie Cot, Fondatrice de So So Healthy, Professeure d’Ashtanga Yoga, Naturopathe en formation, déjà certifiée en nutrition, micronutrition, détox, aromathérapie, phytothérapie, gestion du stress, techniques de sophrologie, respiration et cohérence cardiaque.

Ma mission : proposer un accompagnement holistique sur mesure reprenant les 3 piliers de la naturopathie :

  • la nutrition
  • le mental
  • la gestion du stress

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook.

Aller au contenu principal